PC-AIDE.org : Tutoriaux InformatiquesPC-AIDE.org : Tutoriaux Informatiques
Tutoriaux informatiques
http://www.pc-aide.org
 
 PC-AIDE.org > Articles > Créer un serveur FTP
Démarrage  Favoris  Contact  Recommander ce site
Menu PC-AIDE.org

  INFORMATIQUE
      Créer un serveur FTP
      Créer un serveur HTTP
      Réseau domestique
      Optimiser Windows XP
      Spywares et options
      Linux sans installation
      Ripper un DVD
      Outlook Express
      Tuning, vos PC

  GRAPHISME
      Apprendre le Flash
      Créer un GIF
     
Créer un texte 3D
      Créer une image 3D
        
Forêt
         Chute d'eau
        
Coquillages
      Effets Photoshop
        
Lumière flash
         Cercle lumineux
         Griffe
         Fond Matrix
         Nuclear Blast
         Alien Blood
  AUDIO
       Son CD en mp3
       Transformer sa voix
  COUNTER-STRIKE
       Télechargements
       Créer un serveur
       Tag personnalisé
       Faire une vidéo AVI
 



1 visiteur connecté
(afficher)
 

AlloPass, le micro-paiement pour tous les Webmasters !




Affichage de votre publicite
 
Créer un serveur FTP sur un ordinateur personnel

  Logiciels proposés :
  Difficulté :

     ()
      ()

      ()
 
  Durée :
20 minutes

- Un serveur FTP, comme son nom l'indique ( File Transfert Protocol ), permet des échanges de fichiers entre ordinateurs, c'est cette méthode qui est utilisée pour mettre à jour les sites web, que l'on visite en HTTP. Un tutorial PC-AIDE.org est consacré à la création d'un serveur HTTP, cliquez ici

- Tout d'abord, télechargez le logiciel qui permettra de gérer les connections des internautes à votre ordinateur, possède une interface simple et complète.

----------------------

- Commençons par paramétrer le serveur en lui-même :
Dans la fenêtre Main Setup (), vous pouvez choisir le nom de votre serveur (remarque : il ne sera visible que si le client se connecte via un logiciel FTP tel que ).

- Pour créer des comptes d'utilisateur cliquez sur le menu User Accounts () dans la fenêtre principale et faites un clique droit dans la case de droite et choisissez Add.

Au centre, choisissez un dossier en faisant un clique droit dans la case Acces Right et en choisissant Add, puis attribuez lui les droits que vous souhaitez.

Pour accépter les connections anonyme (c'est à dire sans que la personne ai besoin d'avoir un compte créé sur le FTP), créez un compte "anonymous" et décochez la case Password.

N'oubliez pas de cocher +Subdirs ou le client ne pourra pas accéder aux sous-dossiers.

Dans l'exemple ci-dessous, les connections anonymes sont autorisées dans le dossier D:\Serveur\ les droits attribués sont notés R-A-LS- c'est à dire :
     . Read : télecharger les fichiers
     . Append : reprendre un télechargement
     . List : explorer les dossiers
     . Subdirs
: acces aux sous dossiers
Cependant l'acces au dossier
D:\Serveur\utilisateurs\ qui, normalement, devrait être autorisé par Subdirs, est interdit : aucun droit ne lui est attribué, ce qui permet de garder les données personnelles des autres utilisateurs.

----------------------

- Il est ensuite possible de limiter des comptes : toujours dans la fenetre Setup User Accounts, choisissez un utilisateur que vous avez créé dans la fenetre de droite et cliquez sur Ratio, Quota, Bps. Vous pouvez alors limitez les échanges, fournir un crédit de telechargement, une limite pour l'espace disque et restraindre la bande passante.

----------------------

- Pour garder en permanence une même adresse, vous devez soit utiliser un logiciel; soit avoir tout le temps la même ip : certains FAI comme Free propose ce dernier service.

- Ce dernier logiciel permettra un acces à votre ordinateur en utilisant toujours une adresse du type ftp://fokof.serveftp.com qui sera une redirection vers votre nouvelle ip qui change à chaque connection.
est simple, totalement gratuit et en français, il mettra a jour vos changements d'ip dans une base de donnée après inscription sur un site de redirection : certains proposent des services gratuits comme no-ip.com ou http://www.dyndns.org/account/create.html">dyndns.org (tous deux en anglais)
- Après avoir décompressé le dossier, ouvrez le fichier BaliDDNS.exe et choisissez le menu Paramètres, cochez le service auqel vous vous êtes inscrit, rentrez votre nom et votre mot-de-passe ainsi que l'adresse choisie dans la case 1 (exemple : fokof.serveftp.com).
Dans le menu Choix ip , choisissez votre connexion à internet.

----------------------

- ATTENTION, Ce passage est très important ! si votre firewall intégré à IE est activé, seul votre ordinateur pourra accéder au ftp mais aucune connection venant d'autres ordinateur par internet ne fonctionnera !
Pour désactiver ce firewall, allez dans les Paramètres de IE, choisir l'onglet Connexions, puis cliquer sur Paramètres, Propriétés, Avancé, et décocher Protéger mon ordinateur et le réseau...
Il est cependant très recommandé dutiliser un logiciel firewall, en voici deux en version Freeware :

     . Zone-Alarm v3.7 : le télecharger ; le configurer
     . Kerio Personnal Fire-Wall v2.1.5 : le télecharger

Norton Personal Firewall ()

----------------------

- Votre serveur est maintenant prêt ! Pour y accéder, tappez ftp://ip_actuelle ou par exemple ftp://pc-aide.serveftp.com dans internet explorer.
Si vous avez refusé un acces anonyme, le client devra rentrer son nom et mot-de-passe dans deux cases.
Si il n'arrive pas à se connecter et qu'il reçoit un message du type"acces anonyme non-autorisé", il faut qu'il se connecte via l'adresse précise de sa session qui est sous la forme ftp://User:Pass@Serveur .

 

Pour les problèmes, questions... merci d'utiliser le forum ! http://forum.pc-aide.org.




Ajouter un commentaire

De: jpb , le 26/07/2017 à 10h43
Bonjour, j'ai paramétré mon ftp sur mon pc, celui fonctionne sans prob qd je travail en local. Mais je ne parviens pas à me connecter à celui-ci depuis une machine distante. Je possède une pare-feu norton, j'ai paramétré celui-ci. J'ai ouvert le port 21, j'ai désactivé la pare-feu d'XP. Que puis-je faire? Merci pour les réponses apportées sur mail: jp_bar@euphonynet.be

De: Korki , le 07/07/2017 à 10h53
Relis bien le tuto, et il est marqué qu\\\'il faut desactiver le firewall de IE6 ! Sinon sa marchera que sur le tien !

De: Starsystmax , le 01/07/2017 à 16h38
j'ai essayer de creer le serveur, il marche tres bien sur mon pc lol mais pas chez les autre... je possede uen conextion internet avec un routeur....c pte pour sa ke sa marche pas a cause des ip. kelkunpe m'aider ??

De: NiGhT , le 23/06/2017 à 16h03
Moi j ai fait tout ce ki est inscrit et mes amis n arrive toujours pas a se connecter a mon FTP ke faire ?

De: Fen-X, webmaster , le 20/05/2017 à 12h29
Je retiens l'idée ;)

De: bh , le 16/05/2017 à 18h52
Il faudrait expliquer à quoi servent chaque fonction pour les débutant qu\\\'il veulent bien personnaliser leur server dés le debut, ok c\\\'est un peu long mais au moin sa sera du bon boulot ;)

De: Fen-X, webmaster , le 23/04/2017 à 16h19
Pour les problèmes, questions... merci d'utiliser le forum !

De: Stood , le 21/04/2017 à 01h05
Bonjour, J'ai suivis vos instructions pour créé un serveur FTP, mais j'ai un problème quand je clic à la fin sur la case "Go On-line", il m'affiche : Unable to start server, port 21 may already be in use. Que dois-je faire SVP. Merci.